Environnement

Sa position géographique

 

Péronne en Mélantois est une commune rurale du bassin de la vallée de la Marque, en frange de l'agglomération urbaine, au sud de celle-ci, et à seulement 20 minutes du centre de Lille, 10 mn des grands axes autoroutiers et à seulement 5 minutes de l'aéroport de Lille-Lesquin. La juxtaposition des grandes infrastructures ( TGV, Autoroute) et un village traditionnel constitue une rupture d'échelle saisissante, d'autant plus que la commune est enserrée dans des limites étroites, tant du point de vue administratif ( superficie de 112 hectares) que visuel ( le village semble serti entre le talus du TGV, la frange boisée de la Marque et l'autoroute A 23).

Situé dans la partie centrale du bassin versant de la Marque, Péronne en Mélantois garde néanmoins un caractère rural affirmé.

Ci-contre figure une photo aérienne de l'ensemble du village.
Le trait rouge représente la limite de la commune.

 

 

 


Sa démographie

La courbe d'évolution permet de distinguer trois grandes phases dans l'évolution de la population: Pendant tout le 19ème siècle, notre village n'a cessé de croître: de 462 habitants au recensement de 1801 jusqu'au record de 718 habitants de 1881.

Cette progression s'explique partie par les progrès de la médecine ( découverte de la vaccination, baisse de la mortalité infantile ), le tout dans le contexte de forte natalité ( 5 à 6 enfants par femme au 19ème. )

Courbe de l'évolution de la population de Péronne en Mélantois de 1801 à nos jours.

A partir de 1881, la population de Péronne en Mélantois décroît très rapidement.

Le contexte économique régional tourné vers l'industrialisation et l'urbanisation frappe lourdement notre village. L'exode rural est très fort pour une population qui trouve du travail facilement dans les Houillères ou autres châteaux de l'industrie de Lille Roubaix Tourcoing.

Ainsi en 1968, Péronne en Mélantois ne compte plus que 456 habitants, soit moins qu'en 1801.

Le recensement de 1968 marque brusquement la fin de la dé croissance. La population augmente d'une manière exponentielle pour atteindre 780 habitants en 1999, le record actuel...