Déchetterie mobile

Les camionnettes des déchèteries mobiles se stationnent dans les communes les plus éloignées des déchèteries fixes pour que chaque Métropolitain puisse avoir un lieu où se débarrasser de ses déchets à moins de 10 minutes de chez lui.

Ce service gratuit est proposé aux particuliers métropolitains sur présentation de la carte déchèterie du 1er mars au 30 novembre, selon un calendrier déterminé.

Tous les déchets ne sont pas acceptés.


Les déchets acceptés dans les déchèteries mobiles :

  • Le textile
  • Les déchets verts
  • Le mobilier
  • Les différents déchets volumineux ou les déchets issus du bricolage familial
  • Les déchets d’équipement électrique et électronique (DEEE)
  • Les déchets ménagers toxiques (appelés aussi déchets diffus spécifiques - DDS)
  • Les gravats dans les déchèteries mobiles de Chéreng, Roubaix, Tourcoing et Wattrelos uniquement

Les déchets sont collectés par un prestataire privé de la MEL et par les éco-organismes tels que : Eco-Systèmes, Eco DDS, Eco-mobilier, EcoTLC ... avec lesquels un partenariat est établi.

Tout autre déchet est à déposer dans une déchèterie fixe.

Pour Péronne , rendez-vous tous les premiers dimanche du mois sur l'espace Rocq, rue du général de Gaulle ec9h30 à 12h30.

À partir du dimanche 2 mai et suite à une convention signée par la MEL et la CCPC, les habitants d'Anstaing, Baisieux, Bouvines, Chéreng, Fretin, Gruson, Péronne-en-Mélantois, Sainghin-en-Mélantois et Tressin pourront accéder à la déchèterie de Genech située rue Henri Connynck.

Les habitants de ces communes devront présenter un justificatif de domicile à l'entrée de la déchèterie pour pouvoir y accéder.

La déchèterie de Genech est accessible du lundi au samedi de 9h à 11h45 et de 13h à 18h45. Le dimanche de 9h à 11h45. Il est possible d'y déposer 2m3 de déchets maximum par jour.


Plus d'infos sur la déchèterie de Genech :